Formation aux premiers secours
Spectacle Les pas pareils
Noël

Atelier couture de Noël

Les élèves de CP et de CE1 aidés de mamans et de maîtresses ont confectionné une petite décoration en feutrine pour Noël. Ce ne fut pas toujours simple de faire passer le fil dans l’aiguille et de coudre dans de la feutrine mais … chacun est reparti avec sa création !

Décorations de Noël

Les élèves des classes de CE2-CM1 et de CM2 ont bénéficié grâce à la participation de l’APE, d’une intervenante de l’association « Plumes et Papillons ». Durant un après-midi ils ont pu fabriquer des objets à partir d’éléments ramassés dans la nature. La classe de CE2-CM1 a réalisé une lampe à huile, tandis que les CM2 ont fabriqué des photophores naturels.

Cartes de vœux

En partenariat avec la mairie de Malansac, les élèves ont également écrit de jolies cartes de vœux qui ont été glissées dans les colis distribués pour les fêtes de fin d’année.

Marché de Noël

Lors du marché de Noël organisé par l’Association des Parents d’Elèves les enfants ont repris en chœur des chants de Noël.

Visite des maternelles à la maison Ages et Vie

Lundi 18 décembre, les élèves de la classe de maternelle sont allés prendre le goûter avec les personnes âgées de la maison « âges et vie » de Malansac. Ils ont apporté un gâteau coco et chocolat qu’ils avaient confectionné le matin. Ils ont également chanté des petites chansons. Personnes âgées et enfants ont beaucoup apprécié ce moment.

Spectacle : Le Déraillo Sprint

Vendredi 12 janvier, les élèves du CP au CM2 de l’école des Tournesols ont eu la chance de participer à la répétition d’un spectacle intitulé, Le Déraillo Sprint, présenté par la Compagnie Choukibenn dans la salle Le Palis Bleu à Malansac. C’est l’histoire de deux frères, les frères Guidon, qui partent à la recherche de champions cyclistes. Le spectacle met en œuvre un astucieux mécanisme à partir de trois vélos d’appartement. Elèves et adultes ont été largement sollicités dans ce spectacle comique et interactif.

Le cross du collège
Programme Lanterne

La gendarmerie est intervenue auprès des GS pour parler du corps et du consentement avec le programme Lanterne. Les enfants ont participé à 3 ateliers : un atelier causerie, un atelier lecture et un jeu. Ils ont appris à nommer toutes les parties du corps y compris les parties intimes. Ils ont appris qu’ils avaient le droit de dire non quand ils ne voulaient pas de bisous ou de câlins. Ils ont appris que les parties intimes n’étaient pas un jeu. Ils ont fait la connaissance de Marvin, la mascotte, qui les aide à reconnaître ce qu’est un jeu et ce qui n’est pas un jeu. Ils ont également appris à reconnaître un adulte de confiance. La gendarmerie interviendra auprès des GS plusieurs fois dans l’année.

Visite aux Digitales

Les élèves de TPS/PS/MS/GS sont allés visiter l’exposition « Les nouvelles visions surjectives » de Jean-Michel Pouzet aux Digitales à Caden. Dans cette exposition, le photographe a pris des objets de très près en photo. Les élèves ont essayé de deviner ce qui avait été pris en photo. Dans l’atelier, ils ont positionné des formes sur des fonds bleus et ont dessiné des formes au feutre à l’aide de gabarit. Ils ont pris leurs productions en photo.

Unité d’enseignement externalisée : art

« Cette année, en arrivant à l’école de Malansac, nous avons décidé de faire un petit clin d’œil à l’école. En arts visuels, nous avons peint des tournesols, à la manière de Van Gogh ! » La CLEX de l’ITEP de St Jacut les pins Ethan, Jules et Kélyan"