L’Aire Terrestre Educative continue d’être le terrain d’observations des élèves de CM2 en lien avec les 6es. Ils ont fait un état des lieux de la biodiversité en début d’année scolaire, puis ont cherché, sous forme de conseils d’élèves, comment augmenter cette biodiversité. Ils ont ainsi décidé de faire des plantations. Ils ont pris conseil auprès de Matthieu Richomme de la Pépinière des 4 routes et de Franck Guillouzouic de l’Association malansacaise Humus Fructus. Ils ont ainsi pu déterminer quels arbres et arbustes il était possible et intéressant de choisir. Lors de la plantation, les élèves ont été aidés par la municipalité de Malansac, notamment Ludovic des Services Techniques, mais aussi par Romane et Vanessa de Questembert Communautés et Frédéric Briend du SMGBO. Nos partenaires locaux sont nombreux pour nous aider à améliorer et faire connaitre cette Aire Terrestre Educative. Les élèves ont parallèlement contacté l’artiste plasticienne malansacaise Alice Rioufol. Pour que les passants posent leur regard sur notre ATE, elle nous a aidés à fabriquer un dôme en bambou qui est placé au centre d’une prairie volontairement laissée en jachère (toujours dans l’optique de favoriser les insectes). Riches de rencontres marquantes, les élèves apprennent au contact des acteurs du territoire et s’approprient un espace en étant au plus près de la nature.